Vivre la fraternité

Diaconie et solidarité

“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Mat 25; 31

Solidarité

La diaconie est « le service de l’amour du prochain exercé de manière communautaire et ordonnée » (Benoit XVI Deus Caritas est).

« Le service solidarité », conçu à l’origine à partir d’un repas ouvert à tous, existe depuis l’année 2006. Il propose un repas fraternel tous les premiers dimanche du mois après la messe de 11h00 à la basilique Saint-Seurin.

Depuis 6 ans nos temps fraternels et nos actions de solidarité se sont poursuivis sous des formes diverses et amplifiées : Repas fraternels mensuels, hébergement d’urgence, sorties touristiques, culturelles ou spirituelles…

A ce jour une vingtaine de paroissiens sont impliqués au titre de la solidarité, et au fil des années 50 à 60 personnes ont été accueillies. Ces rencontres avec des personnes en difficultés nous ouvrent le cœur à la miséricorde de Dieu, que ce soit par rapport à leurs fragilités comme aux nôtres, à nos insuffisances comme aux leurs, et aussi à celles de nos sociétés.

À l’appel du Synode diocésain « Disciples-missionnaires » de 2018, appel renouvelé dans la lettre pastorale de Monseigneur James « Osez l’avenir avec le Christ », chaque catholique du Diocèse de Bordeaux et de Bazas est invité à s’impliquer de manière concrète dans le service de la Charité et de la solidarité, au sein de sa communauté ecclésiale.

Retrouvez la charte, la boîte à outils et des éléments de réflexion autour des diaconies paroissiales ci-dessous.

Responsables : Antoine et Christine