Sacrements et étapes de la vie

Sacrement des malades

« Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Église la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur.
Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. »

Jacq 5, 14-15

L’onction des malades est l’un des sept sacrements de l’Eglise catholique. Elle est le signe de la présence du Christ ressuscité auprès des personnes éprouvées par la maladie physique, psychique ou la vieillesse.

Le Christ a partagé notre condition humaine jusque dans la souffrance et la mort. Parfois, il a guéri et même ressuscité, annonçant ainsi la victoire, par sa mort et sa résurrection, sur le péché et la mort. Il a demandé à ses disciples d’oindre d’huile et de guérir les malades, et il poursuivirent cette mission après la Résurrection. Aujourd’hui l’Eglise propose ce sacrement par lequel elle croit que Jésus continue de toucher les personnes.

Prêtre accompagnateur: Abbé Pascal Salin

Responsable: Fanny Bouvet de la Maisonneuve