Sacrements et étapes de la vie

Première communion

« Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. » Mat 26; 26-28

Retraite première communion - Lourdes 13 et 14 avril 2004

Pour communier, il est nécessaire que l’enfant reconnaisse que le pain qu’il reçoit n’est pas un pain ordinaire mais que Jésus se donne à travers lui. Cela suppose que l’enfant ait une relation vivante avec le Christ, un désir profond de communier, une certaine connaissance de la foi chrétienne et une certaine habitude de la prière. La première des communions est un chemin de foi personnel au cours de la deuxième année de catéchisme.

Les enfants suivent une préparation en parallèle de la catéchèse de la paroisse :

• 5 séances de préparation le mercredi après-midi

• 2 samedis matin de rencontres avec d’autres enfants préparant leur communion

• une retraite prévue pour les enfants, notamment cette année dans le cadre du pèlerinage diocésain à Lourdes

Une date unique est proposée pour le sacrement (fin avril, début mai)

Prêtre accompagnateur: Abbé Laurent Dubosc

Responsable : Aimée Minot